Non classé

Lissage japonais : la solution idéale pour lisser ses cheveux ? Notre avis d’expert

Vous rêvez depuis toujours d’avoir les cheveux parfaitement lisses ? Vous cherchez une solution pour discipliner vos cheveux de façon durable ? Le lissage japonais est peut-être la solution faite pour vous ! Avant de vous lancer, nous vous conseillons néanmoins de demander l’avis d’un coiffeur spécialisé en lissage. Ce professionnel des cheveux pourra déterminer si cette technique de lissage convient à votre chevelure et à vos attentes en matière de mise en beauté. Expert en lissage, le salon Les Nuances de Céline vous livre les infos essentielles à connaître sur cette méthode pour vous aider à faire le bon choix pour vos cheveux.

Qu’est-ce que le lissage japonais ? Présentation du traitement capillaire

Tout comme le lissage brésilien, le lissage américain, le lissage indien ou le lissage coréen, le lissage japonais fait partie des techniques capillaires utilisées pour lisser les cheveux. Ce traitement capillaire consiste à appliquer une solution sur les cheveux qui va reconfigurer de l’intérieur la structure naturelle du cheveu. Le processus est permanent. Cela signifie qu’il entraîne une modification définitive de la structure du cheveu. Le seul moyen pour retrouver la forme d’origine du cheveu est d’attendre sa repousse. 

À qui s’adresse cette technique de lissage capillaire ?

Le lissage japonais peut traiter tout type de cheveux indisciplinés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés, les cheveux crépus, etc. Ce traitement capillaire s’adresse donc à toutes celles qui souhaitent passer moins de temps à se préparer le matin. Exit fer à lisser et autres outils de coiffage à utiliser jour après jour ! Le lissage japonais vous permet enfin d’arborer une chevelure ultra lisse au quotidien sans faire le moindre effort. 

Zoom sur le déroulement d’une séance de lissage japonais au salon de coiffure 

Une séance de lissage japonais chez le coiffeur se déroule en plusieurs étapes. Voici un aperçu du déroulement de la prestation au salon de coiffure.

  • Le coiffeur effectue un shampoing pour débarrasser les cheveux de toutes les impuretés. Il sèche ensuite la chevelure en douceur.
  • Il applique le produit lissant sur les cheveux pour les détendre. 
  • Il laisse poser cette solution capillaire pendant une vingtaine de minutes.
  • Il élimine le produit en rinçant les cheveux avec soin puis les sèche. 
  • Il passe le fer à lisser sur chaque mèche de cheveux pour activer le processus de lissage et la pénétration du produit. 
  • L’application d’une autre solution (lait fixateur) est alors nécessaire, des racines jusqu’aux pointes. Le coiffeur laisse poser le produit une quinzaine de minutes. 
  • Après le rinçage de ce produit, le coiffeur procède au séchage des cheveux. 

Durant les trois premiers jours qui suivent le traitement, il faut veiller à garder les cheveux secs et ne pas appliquer de produits capillaires. Il convient également de garder les cheveux complètement lâchés et de ne pas les positionner derrière les oreilles. N’utilisez aucun accessoire à cheveux pour attacher votre chevelure, même pour fixer quelques mèches seulement. 

Quel résultat avec un lissage japonais ?

Le lissage japonais donne à votre chevelure une apparence parfaitement lisse pendant une durée de 6 mois environ. Vos cheveux sont ultraraides durant cette période. Cependant, un léger entretien au niveau des racines peut être nécessaire au bout du quatrième mois.

Si arborer une chevelure ultra-lisse vous tente, vous vous demandez néanmoins si le lissage japonais risque d’abîmer vos cheveux ? Avec un traitement lissant principalement composé de protéines de soie, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Le processus n’utilise pas de produits chimiques agressifs pouvant abîmer vos cheveux.

Veillez seulement à utiliser un shampoing sans sulfate ou sodium pour ne pas altérer l’effet de votre lissage et la beauté de vos cheveux. En tant que coiffeurs spécialisés en lissage de cheveux, nous vous recommandons également d’appliquer régulièrement des soins à base de kératine pour maintenir la santé et la brillance de vos cheveux. 

Les différences entre lissage japonais et lissage brésilien 

Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien est un soin semi-permanent qui ne modifie pas la structure interne du cheveu. Une fois l’effet du lissage terminé, vous retrouvez donc votre chevelure comme avant le soin, sans avoir à attendre la repousse de vos cheveux. Autre différence : ce traitement à la kératine offre le résultat souhaité sur une durée plus courte pouvant aller de 3 à 4 mois.

Par ailleurs, le résultat n’est pas identique à celui du lissage japonais qui laisse les cheveux raides comme des baguettes. Le traitement à la kératine va lisser légèrement les cheveux ondulés ou bouclés. Véritable soin, il apporte souplesse et brillance à vos cheveux en appliquant de la kératine en grande quantité dans la fibre capillaire. Le lissage brésilien s’adresse donc à celles qui veulent à la fois détendre leurs boucles et nourrir leurs cheveux en profondeur. 

Vous souhaitez opter pour un soin lissant qui enrobe la fibre capillaire sans modifier la structure interne du cheveu ? Vous cherchez un spécialiste du lissage brésilien à Bordeaux ? Au salon Les Nuances de Céline, notre équipe de coiffeurs maîtrise sur le bout des doigts ce soin à la kératine ! Rendez-vous dans notre salon de coiffure au centre de Bordeaux pour sublimer vos cheveux bouclé ou frisés avec un lissage brésilien ! 

Partager