Non classé

La colorimétrie en coiffure : cercle chromatique et autres concepts essentiels pour réussir une coloration

Au sein d’un salon de coiffure, l’expert couleur se démarque par ses connaissances spécifiques en colorimétrie, une science complexe dont la maîtrise garantit les meilleurs résultats de coloration. Pas question de confier la coloration de ses cheveux au premier venu ! Grâce à ses compétences pointues, le professionnel de la couleur vous propose une coloration sur mesure parfaitement adaptée à votre profil beauté. Cercle chromatique, hauteurs de tons, reflets, tour d’horizon des fondamentaux de la colorimétrie en coiffure qui permettent de créer des couleurs de cheveux personnalisées.

Qu’est-ce que la colorimétrie en coiffure ? Définition d’une science basée sur le cercle chromatique

La colorimétrie en coiffure désigne l’étude des couleurs et l’art de les mélanger pour créer une couleur sur mesure. Elle est basée sur le cercle chromatique, une représentation circulaire des couleurs qui rappelle leur classement et leur relation les unes avec les autres. Le cercle chromatique est ainsi divisé en trois parties.

  • Les couleurs primaires : ces couleurs fondamentales (rouge, jaune et bleu) s’utilisent pour créer toutes les autres couleurs.
  • Les couleurs secondaires : elles résultent du mélange de deux couleurs primaires. Le rouge et le jaune produisent de l’orange, le jaune et le bleu du vert, le bleu et le rouge du violet.
  • Les couleurs tertiaires : elles sont le résultat du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire voisine, par exemple du rouge-orange, du jaune-orange ou du rouge-violet.

Le cercle chromatique rassemble les couleurs froides d’un côté (le violet, le bleu et le vert) et les couleurs chaudes de l’autre (le rouge, l’orange et le jaune).

Se rendre dans un salon de coiffure spécialisé en coloration, c’est l’assurance de confier sa couleur de cheveux à des professionnels qui maîtrisent parfaitement la complémentarité des couleurs !

Utilisation du cercle chromatique en coloration : comment ça marche ?

La maîtrise du cercle chromatique en coiffure est indispensable pour les colorations. Votre coiffeur coloriste utilise cette compétence pour créer votre coloration sur mesure et neutraliser les couleurs indésirables. Voici un aperçu de sa démarche.

Déterminer la couleur de base ou hauteur de ton

Un professionnel de la coloration commence par choisir la couleur de base de votre coloration. Pour cela, il utilise les hauteurs de tons. Ces dernières sont classées de 1 à 10, de la hauteur de ton la plus foncée (les cheveux noirs) à la plus claire (les cheveux blond clair). Les couleurs de base sont donc les suivantes :

  1. Noir
  2. Brun
  3. Châtain foncé
  4. Châtain
  5. Châtain clair
  6. Blond foncé
  7. Blond
  8. Blond clair
  9. Blond très clair
  10. Blond-platine

Opter pour un reflet dominant en fonction de votre couleur de cheveux

Votre coiffeur professionnel doit ensuite déterminer avec vous quel reflet dominant apporter à votre couleur de base. Vous avez le choix entre cinq catégories principales de reflets : cendrés, dorés, cuivrés, acajou et bleus. Ces reflets chauds ou froids permettent d’ajouter de la profondeur à votre couleur naturelle de cheveux. Sur la base de la colorimétrie, il vous orientera par exemple vers des nuances de cendré pour des cheveux blonds, des nuances de chocolat pour des cheveux bruns, des nuances de bleu pour des cheveux noirs, etc.

Choisir des couleurs complémentaires pour neutraliser un reflet indésirable

Un professionnel de la coloration des cheveux utilise également le cercle chromatique pour choisir des couleurs complémentaires. Ces dernières se situent l’une en face de l’autre sur le cercle. Elles ont la particularité de se neutraliser entre elles. Votre coiffeur peut ainsi s’en servir pour neutraliser un reflet indésirable. Par exemple, le violet peut neutraliser le jaune. Un soin aux pigments violets est alors préconisé pour l’entretien des cheveux blonds.

Vous envisagez de changer de couleur de cheveux ? Besoin de l’avis d’un spécialiste en coloration pour corriger votre couleur ? Faites appel à des experts qui maîtrisent la colorimétrie en coiffure pour obtenir un résultat sublime ! Hauteurs de tons, reflets, couleurs complémentaires, nos coiffeurs connaissent les fondamentaux de la colorimétrie sur le bout des doigts. Réservez une séance chez Les Nuances de Céline, salon de coiffure spécialisé en coloration à Bordeaux, pour obtenir la couleur de cheveux idéale.

Partager