Envie de changer de couleur de cheveux ? Vous envisagez de réaliser une coloration capillaire pour camoufler vos premiers cheveux blancs ? Préparer ses cheveux avant une coloration permet d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Votre coiffeur coloriste vous livre cinq conseils précieux pour une préparation des cheveux optimale avant application d’une coloration.
1. Faites un diagnostic capillaire sur mesure au salon de coiffure
Avant toute coloration, commencez par réaliser un diagnostic capillaire avec votre coiffeur. En effet, ce professionnel pourra vous conseiller la technique de coloration la plus adaptée (mèches, balayage, coloration végétale, etc.) selon :
- votre type de cheveux ;
- l’état de santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu ;
- votre historique de coloration.
2. Évitez les produits et soins capillaires qui contiennent des silicones
Avant de colorer vos cheveux, faites le tri dans vos produits et soins capillaires. En effet, il y a de grandes chances que votre shampoing, votre après-shampoing ou votre masque cheveux contienne des silicones. Or, ces derniers enrobent le cheveu et empêchent les pigments de bien pénétrer. Pour remplacer ces produits et soins capillaires aux ingrédients controversés, vous pouvez vous orienter vers des gammes qui privilégient les actifs naturels comme l’argile, l’huile d’argan, etc. C’est notamment le cas des produits La Biosthétique composés à 90 % d’ingrédients naturels.
3. Offrez-vous un masque réparateur pour reconstruire la fibre capillaire avant la coloration
Préparer ses cheveux avant une coloration implique également de reconstruire la fibre capillaire pour éviter la casse, surtout en cas de décoloration ou de transformation importante. Le produit idéal dans ce domaine est le masque réparateur à appliquer une fois par semaine les 15 jours avant votre coloration.
Cette étape de la préparation peut également être réalisée avec une huile végétale nourrissante telle que l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile de ricin. Procédez à une application uniforme et laissez poser pendant quelques minutes voire toute la nuit pour optimiser l’effet du bain d’huile.
4. Lavez-vous les cheveux avant une coloration végétale
Pas de shampoing avant une coloration permanente : pendant longtemps cette règle a perduré au salon de coiffure. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et pour une bonne raison : les produits de colorations ont évolué. Notre salon privilégie par exemple la coloration végétale. Respectueuse des cheveux et du cuir chevelu, cette dernière ne nécessite pas la présence de sébum pour créer une barrière protectrice. En fait, des cheveux sales imprégnés de cette huile naturelle produite par le cuir chevelu peuvent empêcher la couleur de pénétrer correctement la fibre capillaire.
5. Testez votre coloration sur une mèche si vous colorez vos cheveux à la maison
Vous envisagez de colorer vos cheveux à la maison avec un produit acheté par vos soins ? En cas de coloration maison, il faut prendre soin de réaliser un test sur une mèche de cheveux avant l’application du produit sur toute la chevelure. Cette étape permet de vérifier la nuance et la tenue du pigment sur vos cheveux afin d’éviter les mauvaises surprises. Seul un coiffeur coloriste professionnel dispose des connaissances nécessaires pour anticiper le résultat d’une coloration selon le type de cheveux, la couleur de base et la nuance choisie pour colorer la chevelure.
Si préparer ses cheveux avant une coloration est un geste beauté essentiel, faire le bon choix de couleur constitue également une étape importante. Besoin de conseils pour trouver la couleur idéale parmi les colorations existantes ? Prenez rendez-vous avec un coiffeur visagiste de notre salon à Bordeaux pour adapter votre coloration à votre couleur de peau et à votre nuance de base.