Les poux à la rentrée : une fatalité ? Le retour à l’école est souvent synonyme de retrouvailles avec ces petits parasites sur le cuir chevelu de nos enfants. Pourtant, si les poux se transmettent rapidement au sein du milieu scolaire, certaines précautions peuvent être prises pour éviter l’infestation et protéger la chevelure des petits. Voici quelques conseils pratiques sur ce sujet de santé publique.
Action n°1 : sensibiliser les enfants dès la rentrée scolaire
La présence de poux n’a absolument aucun lien avec l’hygiène ou la propreté des cheveux. En réalité, ces parasites se déplacent très facilement d’un cuir chevelu à un autre, peu importe l’état capillaire. Il est donc important d’expliquer aux enfants que le véritable risque apparaît lorsqu’ils partagent des objets personnels. En échangeant un bonnet, une écharpe ou encore une brosse à cheveux, ils peuvent rapidement attraper les lentes ou les poux de leurs camarades. Pour limiter la propagation dès la rentrée scolaire, mieux vaut sensibiliser votre enfant dès les premières semaines. Ainsi, il adopte rapidement les bons réflexes et réduit considérablement les risques d’infestation
Action n°2 : vérifier régulièrement le cuir chevelu de votre enfant
Un simple peigne fin, passé sur le cuir chevelu humide après le shampoing, permet de détecter les poux et les lentes. Quelles sont les zones à vérifier tout particulièrement ? Les parents doivent inspecter minutieusement la zone derrière les oreilles et la nuque. En effet, la présence des poux et des lentes est plus fréquente dans cette région. Cependant, attention à ne pas traiter les poux à la rentrée comme une actu éphémère ! Soyez vigilant tout au long de l’année scolaire, surtout en période d’alerte signalée par l’école ou lorsque votre enfant présente des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Action n°3 : privilégier les soins et traitements de la pharmacie en cas d'infestation
En cas de présence de poux et de lentes sur la tête de votre enfant, il existe de nombreux produits disponibles en pharmacie pour stopper l’infestation. Ces soins et traitements sont spécialement formulés pour étouffer ces parasites. Leur efficacité dépend d’une bonne utilisation. De fait, veillez à appliquer le traitement sur l’ensemble de la chevelure et à respecter le temps de pause. L’usage d’un peigne spécial est également recommandé pour éliminer les lentes.
Action n°4 : adopter les bons gestes après une infestation
Vous pensez avoir éradiqué tous les parasites de la tête de votre enfant ? Ne criez pas victoire trop rapidement ! Car un traitement contre les poux ne suffira pas pour vous prémunir des poux à la rentrée comme durant le reste de l’année scolaire. En effet, les poux se reproduisent vite. Un œuf peut donner un pou adulte en quelques jours seulement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de répéter le traitement après 7 à 10 jours, le temps d’un cycle de vie complet.
Action n°5 : miser sur la prévention collective pour en finir avec les poux
La lutte contre les poux concerne tout le monde à l’école : enfants, parents et enseignants. Informer l’environnement scolaire dès qu’une infestation est détectée permet de limiter la propagation des parasites. Et d’éviter une nouvelle infestation pour votre enfant ! Sa santé capillaire est en jeu.
Les poux à la rentrée sont une actu incontournable. C’est pourquoi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas subir la situation ! Besoin de plus de conseils sur ce sujet de santé publique ? Nos coiffeurs basés dans la région de Bordeaux se feront un plaisir de vous livrer d’autres recommandations pour prendre soin de la chevelure de votre enfant. De quoi offrir à votre progéniture un retour à l’école plus serein et des cheveux en parfaite santé !
Les Nuances de Céline – Coiffeur Coloriste – Bordeaux
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram