Non classé

Coloration végétale : 6 conseils à suivre pour réussir sa couleur au naturel

Vous avez des cheveux blancs et vous cherchez une alternative aux colorations chimiques ? Vous souhaitez vous orienter vers une routine capillaire qui met le naturel à l’honneur ? La coloration végétale délaisse les ingrédients controversés au profit de composants issus de la nature (plantes au pouvoir colorant, plantes de soins ayurvédiques, etc.). Le henné et l’indigo sont par exemple des plantes incontournables de la coloration végétale.

Cheveu blond, châtain, noisette, noir, vous pouvez profiter de cette coloration axée sur la nature, quelle que soit votre couleur de cheveux. Pour vous guider dans votre démarche engagée, nous partageons nos meilleurs conseils et avis d’expert pour réussir et entretenir une coloration végétale.

1. Choix de la couleur : préférez une teinte naturelle aux reflets artificiels

Du blond au brun en passant par les reflets cuivrés ou acajou, la coloration végétale vous laisse de nombreuses possibilités ! Votre choix de couleur sera néanmoins limité par certaines contraintes. En effet, si la coloration végétale offre un large choix de couleurs, les reflets froids et les reflets cendrés sont à éviter pour garantir la stabilité des pigments naturels. Par ailleurs, les reflets artificiels comme le bleu, le rose ou le violet ne sont pas réalisables avec ce type de coloration.

Il est également impossible d’éclaircir véritablement les cheveux foncés avec un procédé naturel et végétal. En effet, contrairement aux colorations chimiques qui pénètrent et oxydent le cheveu, la coloration végétale est respectueuse du cheveu. Malgré tout, il est possible d’opter pour des reflets chauds pour faire illusion et ensoleiller une chevelure brune.

Blond miel, châtain noisette, roux, noir profond, trouvez la couleur naturelle qui correspond à votre profil beauté.

2. Détox du cheveu : réalisez un masque à l’argile avant votre coloration végétale

Vos cheveux et votre cuir chevelu n’ont connu que des colorations chimiques ? Vous craignez que les colorations végétales ne soient pas efficaces sur un cheveu coloré avec des produits chimiques ? Il est conseillé de réaliser un masque à l’argile pour libérer cheveux et cuir chevelu des toxines présentes. Ce soin détox constitue une excellente préparation du cheveu en amont de votre coloration végétale.

3. Application de la coloration végétale : misez sur un professionnel spécialisé en coloration sans produit chimique

La coloration végétale nécessite un véritable savoir-faire. Par ailleurs, certaines couleurs comme le blond sont particulièrement difficiles à obtenir avec une coloration végétale. Seul un professionnel spécialisé en colorations et soins cheveux naturels peut vous garantir une couleur sans produit chimique parfaitement réussie. Vous devez à tout prix confier la réalisation de votre coloration végétale à un expert dans le domaine.

Coiffeur coloriste à Bordeaux, Les Nuances de Céline propose des prestations de coloration végétale de qualité supérieure. Dans notre salon, une coloration végétale inclut notamment un massage du cuir chevelu aux huiles essentielles, un diagnostic capillaire, un soin post-coloration et des conseils d’entretien pour préserver l’éclat de votre couleur au naturel !

4. Shampoing : privilégiez un produit bio et évitez de vous laver les cheveux tous les jours

Pour entretenir une coloration végétale et prolonger son éclat, évitez de faire un shampoing quotidien. Se laver les cheveux tous les jours a tendance à abîmer la fibre capillaire. Il est donc conseillé d’espacer les shampoings et d’opter pour un produit lavant doux et labellisé bio. En effet, le shampoing chimique fait dégorger les colorations plus rapidement.

Dernière astuce pour le shampoing : rincez vos cheveux à l’eau froide pour resserrer leurs écailles et les rendre plus brillants.

5. Après-shampoing : optez pour un soin naturel pour démêler vos cheveux

Il est recommandé d’appliquer un après-shampoing naturel après chaque shampoing. Pour tirer profit au maximum des trésors de la nature, optez également pour un soin végétal. Composé d’ingrédients naturels, ce dernier préservera votre coloration végétale. Il vous permettra également de démêler vos cheveux sans les casser.

6. Huile végétale : sélectionnez une huile adaptée à votre type de cheveux pour en prendre soin

Réalisez régulièrement un bain d’huile pour préserver l’éclat et la santé de vos cheveux colorés. Chaque type de cheveux possède des besoins spécifiques. Prenez soin d’appliquer une huile bio adaptée à votre chevelure.

  • L’huile de ricin bio redonne du volume à vos cheveux.
  • L’huile d’amande douce bio s’adresse particulièrement aux cheveux secs.
  • L’huile d’avocat bio redonne de la brillance aux cheveux ternes.

Pour bénéficier au maximum des vertus de l’huile végétale, appliquez-la sur cheveux humides et enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude pendant une à deux heures.

Que vous souhaitiez recouvrir vos cheveux blancs, obtenir de jolis reflets ou revenir à votre couleur de cheveux naturelle de façon totalement saine, la coloration végétale représente une alternative fiable aux colorations chimiques. Vous souhaitez en finir avec la coloration chimique ? Envie d’une detox capillaire ? Il est temps de réserver votre séance de coloration à Bordeaux dans notre salon spécialisé en colorations végétales.

Partager